Le Krav Maga

Par la Fédération Européenne

Simplicité et efficacité sont les principales caractéristiques du Krav Maga

 

Derrière le terme de Krav-Maga qui en hébreu signifie « Combat Rapproché » se cache une méthode complète d’auto défense qui se veut simple et efficace.

Simple, pour permettre à tous de la pratiquer, en se basant sur des mouvements naturels du corps.
Efficace, afin de pouvoir affronter plusieurs agresseurs qui, contrairement à un sport ne répondent à aucune règle.

 L’apprentissage du Krav-Maga peut se décomposer en deux axes :

– L’auto-défense

Elle se compose de techniques variées visant à permettre à ceux qui y sont initiés de se défendre contre une attaque, éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant. Cette partie contient des parades contre une grande variété d’attaques armées ou non et dans des positions initiales  différentes : debout, assis, de dos, …

– Le combat

Cette partie combat constitue une étape plus avancée mais néanmoins indispensable du Krav Maga ; il enseigne la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire dans une situation mouvante.

Il regroupe des éléments ayant trait au combat proprement dit : les tactiques, les feintes, la combinaison d’attaques différentes, la dimension psychologique du combat… et autant d’exercices permettant de renforcer son esprit et de développer une capacité à gérer des confrontations violentes dans un état de stress.

 

Une méthode moderne et réaliste

Le Krav Maga n’est pas une école d’arts martiaux en plus, basée sur des approches conventionnelles. Il s’agit avant tout d’une méthode moderne de self-defense caractérisée par un mode de pensée cohérent et logique qui permet des techniques naturelles, pratiques et faciles qui sont basées sur des mouvements relativement simples du corps humain.

Le souci de réalisme de cette discipline n’autorise donc pas de règles, de limites ou de compétitions sportives.
Cependant ce n’est pas pour autant que son apprentissage se fait sans règles ou sans cadre.

Les principes du Krav-Maga

logo-FW

  1. Éviter de se retrouver dans une situation dangereuse c’est un principe de prévention assez général : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse
  2. Utiliser les réflexes naturels le Krav Maga est basé sur des réflexes naturels du corps humain.
  3. Se défendre et attaquer par la voie la plus courte se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l’on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même
  4. Essayer d’éviter le combat en parlant en fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l’adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant
  5. Utiliser les points sensibles du corps humain on utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge…) pour atteindre ou maîtriser l’adversaire
  6. Utiliser les objets à sa portée essayer d’utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps
  7. Tous les coups sont permis principe le plus réaliste, pas de loi, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d’interdits, tous les coups sont permis.

« Maîtrisez si bien la self-défense que vous n’aurez jamais à tuer qui que ce soit »

 

Retrouvez toutes les informations sur notre fédération sur le site officiel de la FEKM : http://www.krav-maga.net/